Le musée

Crée en 1986, dans l’hôtel particulier de la famille La Fîte, le musée du Pays rabastinois présente à quelques encablures de l’église Notre-Dame du Bourg, au cœur de la vieille ville, des œuvres de l’art occidental, peintures, sculptures, dessins et objets d’art, de l’Antiquité à l’époque contemporaine.

Le reflet d'un territoire…

La création d’un musée à Rabastens est pendant longtemps restée à l’état de projet, même si des démarches ont été menées dès 1901. Le rabastinois a été de tout temps un lieu de création intellectuelle et artistique particulièrement riche que le musée s’attache aujourd’hui à préserver et à valoriser.

Dès son ouverture, le musée a rassemblé une collection d’art « classique », art sacré (peintures et sculptures des XVIIe et XVIIIe siècles), archéologie (de la préhistoire à l’antiquité tardive, avec une exceptionnelle mosaïque d’une villa gallo-romaine) et d’histoire locale (fonds d’ateliers du paysagiste Joseph Boissière).

Rapidement, avec le soutien de la ville de Rabastens et celui du Fonds Régional d’acquisition des musées (FRAM), le musée s’attache à renforcer la cohérence de ses collections d’œuvres en rapport avec la région. Sont ainsi présentés des fonds d’ateliers d’artistes rabastinois du XIXe et XXe siècles. Le choix a aussi été fait de se positionner comme lieu de conservation de référence pour des collections nationales thématiques : l’œuvre gravée du dessinateur Raymond Lafage (200 feuilles), les terres vernissées de Giroussens (150 pièces), ainsi que l’œuvre de Jane Atché (150 œuvres).

Cette politique d’acquisition active est, en plus du soutien de la ville, à mettre au crédit des nombreux et généreux donateurs et mécènes qui contribuent à enrichir les collections, ainsi qu’au rôle dynamique de l’association des Amis du Musée.

 

 

Suivez l’actualité et la vie des collections permanentes, sans cesse revalorisées, dynamisées et enrichies. Des expositions temporaires d'art ancien ou contemporain sont organisées en liaison avec les collections du musée. Aussi en 2018, et à l’occasion des 700 ans de l’église Notre Dame du Bourg, et les 20 ans de son inscription au Patrimoine Mondial, le Musée du Pays Rabastinois organisera une exposition exclusivement dédiée à l’édifice (voir le programme).